Créer ou améliorer des services, transformer des comportements et développer un territoire implique de savoir accorder une attention particulière aux gens, qu’ils soient clients, usagers, bénéficiaires ou habitants. Comprendre leurs pratiques et leurs attitudes est un enjeu essentiel si l’on souhaite produire des offres et des politiques appropriables, soutenables et réellement utiles. Mais si notre Labo des usages s’intéresse à eux, ce n’est ni pour les écouter béatement et répondre à leurs moindre désirs, ni pour les manipuler et leur faire accepter n’importe quoi. Afin d’élaborer des propositions de valeurs cohérentes et acceptables, nos méthodes consistent à explorer leurs pratiques, comprendre en profondeur leurs usages, à expérimenter, tester auprès d’eux des idées neuves, analyser leurs réactions et l’évolution de leurs attitudes, puis s’ajuster.
Pour quoi faire ?
Explorer les pratiques et attitudes des différents clients-usagers ou des lead users comme source d’inspiration pour développer de nouvelles offres de services ou de nouvelles stratégies territoriales.
Mesurer le niveau de satisfaction des clients-usagers du service, pour trouver des améliorations à y apporter.
Connaître la fréquentation d’un lieu pour bâtir une stratégie de services ou des aménagements adaptés.
Tester une nouvelle idée de service ou d’équipement auprès des futurs clients-usagers afin d’évaluer l’acceptabilité de cette offre, sa pertinence et l’adapter en conséquence.
Evaluer l’impact d’un nouveau service ou d’une nouvelle organisation sur les pratiques et attitudes des clients-usagers.
Tester un prototype de service auprès d’un groupe d’usagers pilotes pour l’améliorer de manière itérative.
Nos méthodes qualitatives
Toutes nos études qualitatives sont réalisées par nos consultants, de la collecte d’information à l’analyse et aux recommandations. Experts de l’étude du comportement du consommateur et des phénomènes sociaux, ils mobilisent des cadres théoriques pertinents et robustes.
Etudes ethnographiques exploratoires : entretiens et observations in situ documentées par des photos et des vidéos, auto-ethnographie des usagers et carnets de bords…
Entretiens qualitatifs avec des clients-usagers : entretiens semi-directifs, entretiens d’explicitation…
Réunions de groupes : techniques projectives, mise en évocation, mise en situation, controverses…
Suivi longitudinal : animation de communautés d’utilisateurs pilotes.
Nos méthodes quantitatives
Nos études quantitatives sont réalisées intégralement par nos soins, sans sous-traitance, avec notre propre réseau d’enquêteurs. Les traitements et analyses sont effectués par un de nos consultants spécialisés sur le sujet.
Terrain multicanal : face-à-face (CAPI), téléphone (CATI), plateforme online propriétaire (CAWI).
Enquêtes par questionnaire : usages, acceptabilité, satisfaction, opinion, préférences révélées…
Analyse des données : descriptives et explicatives, mesures conjointes, modèle tetraclasses…
Analyse de données : datamining, représentation cartographique, suivi temps-réel…