Développer une activité de service nécessite d’abord de s’interroger sur le sens et les valeurs de la société que l’on contribue à construire (en termes de rapport à l’emploi et à la propriété, à la culture matérielle, à l’engagement individuel et aux pratiques collectives, au numérique et aux réseaux sociaux, etc.) Notre fabrique de services aborde de front ces enjeux en combinant rigueur et créativité pour mettre au point toutes les facettes d’un service qui prend réellement soin du monde qui vous entoure : le lieu et les supports matériels, les rôles du personnel en contact et l’interaction avec les clients, l’organisation du back-office et les partenaires à mobiliser, la tarification et le modèle économique, l’intégration dans un contexte territorial et le déploiement spatial sur une région, une ville ou un quartier.
Pour quoi faire ?
Transformer une idée générale en un concept de service pertinent, convaincant pour des partenaires et utile pour des clients-usagers.
Elaborer une gamme de services cohérente, en identifiant les synergies possibles et les risques de redondance.
Explorer différentes pistes d’améliorations pour un service existant.
Formaliser un projet de nouveau service pour l’évaluer dans toutes ses composantes (technique, financière, organisationnelle, utilité sociale, usages…).
Concevoir une stratégie de services cohérente à déployer sur un territoire.
Nos méthodes de marketing
Segmentation des usagers-clients à partir d’études d’usages et d’attitudes.
Aide à la décision pour la définition des cibles prioritaires d’un nouveau service.
Élaboration d’un positionnement pour un service ou un territoire.
Accompagnement pour le montage des partenariats économiques et opérationnels d’un nouveau service.
Mise au point d’une stratégie de tarification d’un service public ou marchand.
Définition des orientations pour une stratégie de communication.
Nos méthodes de design
Élaboration de personae pour stimuler la création de services pertinents.
Ateliers participatifs de co-design de services avec des usagers-clients.
Scénarisation de services (blueprinting, storyboarding…).
Prototypage de services (supports matériels, personnels en contact…) en atelier ou in situ.
Simulation de services et jeux de rôles.