Notre vocation est de vous accompagner pour explorer et prendre soin du monde qui vous entoure : vos clients et usagers, vos partenaires, votre territoire et le vivant de manière générale.
Ainsi, depuis 1984 nous réalisons des missions d’étude, de conseil et d’expérimentation pour des entreprises, des collectivités, des associations ou des organismes publics, en privilégiant une approche transdisciplinaire qui conjugue la stratégie, la prospective, le marketing, le design, l’urbanisme, la psychologie sociale, la sociologie et la science politique.
Nous pouvons par exemple travailler avec vous sur des problématiques d’habitat ou de mobilité, d’aménagement urbain ou de services à la vie quotidienne, de changements de comportements de consommation ou de nouvelles pratiques culturelles.
Quatre principes guident les interventions que nous mettons au point sur-mesure pour chacun de nos clients :
- l’empathie et la curiosité pour développer des services en phase avec les besoins sociaux, les habitudes et les aspirations des principaux bénéficiaires ; pour s’inspirer de pratiques émergentes dans la conception des projets ; et pour permettre aux utilisateurs finaux de mieux s’approprier l’offre déployée.
- la collaboration pour « faire avec » les parties prenantes concernées, en valorisant leur expertise, leurs connaissance et leur motivation dans une logique d’intelligence collective.
- l’approche systémique pour penser avec rigueur les relations qui se tissent autour d’un projet, pour anticiper les conséquences et les boucles de rétroaction positives ou négatives.
- le prototypage pour faciliter le dialogue entre les utilisateurs ou les parties prenantes tout au long de la vie d’un projet, en matérialisant des idées au fur et à mesure et en procédant par essais-erreurs.