Notre studio de prospective a pour vocations de vous aider à vous projeter dans l’avenir en s’extirpant du dictat de l’immédiateté, à adopter une vision systémique d’un objet et des phénomènes liés, à donner du sens aux stratégies et questionner les valeurs qui guident les décisions, à stimuler l’esprit critique et mobiliser tous ses sens pour comprendre l’environnement, à prendre des risques et explorer des voies décalées, et, bien sûr, à favoriser des démarches de dialogue et de coopération entre les différentes parties prenantes concernées par un projet pour faire de la prospective en traversant les cloisonnements habituels.
Pour quoi faire ?
Améliorer la compréhension du contexte et des enjeux d’un territoire ou d’une organisation (analyser les changements et repérer les menaces éventuelles, prendre du recul par rapport aux tendances et opportunités qui se présentent…).
Comprendre le système d’acteurs autour d’un projet, connaître leurs représentations, leurs valeurs et leurs intérêts pour identifier les bons porte-paroles et partenaires.
Adapter une offre ou créer des services innovants en faisant écho aux évolutions de la société, en explorant les tendances émergentes et en anticipant des ruptures éventuelles (en matière de technologies, d’usages, de pratiques sociale…).
Associer l’ensemble des équipes et des partenaires à l’élaboration d’une vision du futur souhaité (vision du futur désirable, choix du futur désiré, identification du chemin pour y parvenir, recensement des moyens et ressources à mobiliser…).
Développer les capacités de « résilience » d’une organisation ou d’un territoire pour être prêt à faire face aux crises et événements imprévus.
Nos méthodes de prospective sociétale
Repérage et interprétation de tendances et de signaux faibles (réseaux de veille, crowdsourcing, observation des usages…).
Mobilisation et appropriation des travaux des sciences humaines et sociales (économie, sociologie, psychologie, géographie…).
Etudes socio-économiques d’un marché, d’un territoire, d’un milieu.
Démarches participatives et délibératives (forum ouvert, world café, blogs, wikis…).
Repérage et interviews d’acteurs clés ou de leaders d’opinion et décryptage.
Méthode Delphi avec des experts.
Nos méthodes de prospective stratégique
Analyse de milieu et cartographie des acteurs.
Accompagnement à la mise en place d’une démarche de prospective pérenne dans une organisation.
Diagnostic stratégique participatif.
Benchmarking.
Élaboration de scénarios stratégiques (entretiens d’experts, démarches participatives, séminaires d’experts…).
Ateliers de projection, de vision, de « décadrage » créatif.
Coaching stratégique et aide à la décision